Évelyne Gauthier est une autrice québécoise et a fait apparaître plusieurs romans et séries, tant que pour les adultes que la jeunesse. Ma critique portera sur son chick lit Amour, chocolats et autres cochonneries.
Voici le résumé de la quatrième page de couverture :
Que faire quand on a vingt-huit ans, beaucoup d’imagination, qu’on s’appelle Amélie Tremblay, qu’on est un brin cynique, un peu cinglée, plutôt fantasque, pas mal délurée, assez tordue, franchement irrévérencieuse, et qu’on se donne pour défi d’améliorer sa vie, et ce, avant la trentaine ? Que faire quand on est une jeune femme insatisfaite de ce que l’on a dans la vie et qu’on est déterminée à tout essayer, jusqu’aux pires sottises, pour mettre de l’ordre dans son existence et atteindre ses objectifs, même les plus bizarres ? Est-ce en trouvant un homme, un meilleur emploi ou un meilleur logement ? En prenant des résolutions ou en s’achetant un chien ?
En compagnie de ses amis, à la fois source de force, d’inspiration et de problèmes, face à une patronne-vampire abusive, à des parents protecteurs, à une sœur parfaite, et en proie à des relations fort houleuses avec la gent masculine, Amélie cherche à faire sa place. Parviendra-t-elle à trouver l’amour de sa vie, le boulot de ses rêves, le chien idéal, ou même la promesse d’une existence plus satisfaisante ?
À prendre avec plusieurs grains de sel et beaucoup d’humour, Amour, chocolat et autres cochonneries est un roman tragicomique en même temps qu’un voyage initiatique vers la sagesse… ou peut-être la folie…
Page couverture :
Ma critique : J’ai été séduite par le titre et qui a éveillé ma curiosité. J’ai beaucoup aimé ma lecture et je trouve que Évelyne Gauthier donne juste assez de détails pour nous situer dans l’histoire d’Amélie, son personnage principal. Écris sous forme de calendrier, Amélie nous raconte son histoire dans laquelle elle exprime ses sentiments, ses réflexions et sa perception des autres et d’elle-même. Elle a un bel humour débridé. Les chapitres du roman sont courts et se lisent facilement. Le seul point négatif : les paragraphes. Ils étaient petits et me donnaient l’impression de me couper dans mon rythme de lecture.
Note : 8/ 10 plumes
Pour en savoir plus sur l’auteur : https://www.facebook.com/evelyne.gauthier.auteure/
Notice bibliographique : Gauthier, Evelyne. - Amour, chocolats et autres cochinneries.- Boucherville, Québec : Éditions de Mortagne, 2007.- 445 p.- ISBN 978-2-89074-732-6
Mots-clés : Evelyne Gauthier, Amour, chocolats et autres cochonneries, autrice québécoise, chick-lit, éditions de Mortagne