Suzanne Roy est professeure de multimédia au collégial et chargée de cours en pédagogie à l’UQÀM et elle a également une formation en études littéraires. Elle a écrit une dizaine de romans. Mon appréciation littéraire portera sur Celle qui lisait dans mes pensées.
Voici le résumé de la quatrième page de couverture :
Télépathe et témoin sous protection, Jessie doit jouer les serveuses au Chéri Café en attendant le procès. Sa mission : se fondre dans la masse de Notre-Dame-des-Bois, un village québécois en altitude. Le souci ? Elle n’a jamais été serveuse de sa vie, et elle déteste ce travail ! Mais comment est-elle censée dégoter du bon café dans un bled pareil ? C’est sûr, elle n’y survivra pas ! Quand Will, le policier du village, s’intéresse à elle, les choses se corsent : et sil fichait son personnage en l’air ? De toute évidence, il n’a aucune idée de l’homme qui est à sa recherche ni du petit pouvoir dont elle est dotée, ce qui lui permet de découvrir que Will est complètement sous son charme Mais dans sa situation, cela serait-il bien raisonnable de succomber au charme du policier ?
Page couverture :
Ma critique : Un titre intriguant et un résumé séduisant m’ont incitéà lire ce roman. Je ne fus pas déçue de ma lecture. Je dirais même qu’elle m’a charmé. L’histoire est bien écrite et donne juste qu’il faut comme détail pour éveiller notre curiosité et continuer notre lecture. Chaque personnage a son propre chapitre, sa propre vision et son point de vue sur ce qu’il vit. À mon avis cela facilite la lecture du roman et l’évolution du récit narratif. Jessie (le personnage central) fait preuve d’une très grande résilience (elle est une témoin sous protection policière) et s’adapte du mieux qu’elle peut à sa nouvelle « vie » pour se fondre dans le décor. Celle qui lisait dans mes pensées porte bien son titre et se lit aisément.
Note : 10/10 plumes
Pour en savoir plus sur l’auteur : https://idmuse.com/
Notices bibliographiques : Roy, Suzanne.- Celle qui lisait dans mes pensées.- Varennes, Québec : Éditions AdA, 2018.- 412 p.-ISBN 978-2-89746-637-2
Mots-clés : Autrice québéquoise, Serveuse, policier, témoin, télépathe, meutre, Notre-Dame-des-Bois (Québec), romans à suspens, Suzanne Roy, Celle qui lisait dans mes pensées, éditions AdA