Quantcast
Channel: BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 54

Bergeron, Claire

$
0
0

Claire Bergeron est née en Abitibi et elle a écrit plusieurs romans qui ont touché plusieurs lecteurs. Ma nouvelle appréciation littéraire sera sur Les amants de Spirit Lake.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Contraints de quitter l’Ukraine en 1914, c’est vers une terre de liberté que croyaient voguer la jeune Alyona Loveneck, une violoniste prodige, et son frère Vitaly. Mais à leur arrivée au Canada, la guerre est déclarée et ils se retrouvent parmi les familles des prisonniers au camp de Spirit Lake. Trahie, dépouillée de ses biens, Alyona doit y prendre des décisions qui changeront à jamais le cours de son destin. Malgré tout, quand elle fait la connaissance d’Alexandre Lavallière, elle est forcée d’admettre que, derrière la guerre qui fait rage, il y a encore des gens heureux. Dans le tourbillon des évènements qui bouleversent sa vie, a-t-elle toujours le droit de rêver ? Son amour interdit, dévoiléà la face du monde, devient source de mépris. Dans l’esprit des gens, Alexandre et elle sont désormais des amants maudits...

Page couverture :

Les amants maudits de Spirit Lake

 

 

Ma critique : Le titre m’a intrigué et séduit, tandis que le résumé de la quatrième page de couverture m’a conquise. L’histoire de ce roman historique se déroule au Québec durant la Première Guerre mondiale et met en vedette la famille Loveneck. Le roman est riche en émotions et on se laisse facilement envahir par les émotions évacuées par la trame narrative. Les personnages sont émouvants et les personnages secondaires apportent toute leur pierre d’assise pour bâtir et enrichir l’histoire décrite par l’autrice. J’ai beaucoup aimé la petite touche de romance entre Alyona et Alexandre, car elle est au cœur de l’intrigue du roman. La plume de Claire Bergeron est sensible, fluide, émotive et triste. Elle a l’art de captiver l’attention de la personne qui lit son roman. Ce roman m’a permis de découvrir une page méconnue de l’histoire du Canada. À la fin de ma lecture, j’ai effectué une petite recherche qui m’a permis de découvrir qu’il existe un centre d’interprétation du camp de Spirit Lake, mais je ne pourrais pas dire si ce centre est encore ouvert. Pour moi la lecture de ce roman fut instructive et captivante à lire. J’ai énormément apprécié cette découverte littéraire.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : https://www.editionsdruide.com/auteurs/claire-bergeron

Notices bibliographiques : Bergeron, Claire.- Les amants maudits de Spirit Lake.- Montréal, Québec : Druide, 2016.- 456 p.-ISBN 978-2-89711-262-2

Mots-clés : Claire Bergeron, roman historique, Les amants maudits de Spirit Lake, autrice, québécoise, Spirit Lake (Québec) : camp d’internement), femme violoniste, frères et sœurs, canadiens d’origine ukrainienne, évacuation et relogement, amour interethnique, Amos (Québec)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 54

Trending Articles