Louise Gauthier est une passionnée de lecture depuis qu’elle est toute petite. Elle est connu pour ses séries à succès Le pacte des elfes-sphinx et le Schisme des mages. Après avoir écrit ses romans de littérature fantastique, elle revient avec sa nouvelle trilogie Tricheurs d’élite, une série d’anticipation de science-fiction.
Voici le résumé de la quatrième page de couverture :
Cent vingt ans après la Grande Déchirure environnementale, les survivants de la Terre se divisent en deux classes de gens qui n’ont rien en commun, sinon leur désir d’échapper au pire fléau de la contamination planétaire : le vieillissement accéléré des êtres humains.
Tandis que la sénilité précoce décime les populations dites « impures », les riches citoyens jouissent de la Double-vie, un prodige biotechnologique qui leur permet de posséder, à tout âge, un corps sain, jeune et beau. L’inspecteur de police Marcus Lehmann appartient à cette élite.
À l’aube de l’an 2184, la mort mystérieuse de son père entraîne le policier dans les coulisses de L’Intelligentsia, firme tentaculaire qui entretient des liens douteux avec les autorités gouvernementales et religieuses. Conscient de vivre dans une société moins libre et éclairée qu’il n’y paraît, l’inspecteur Lehmann entreprend une enquête clandestine.
Ce qu’il découvre le forcera à s’engager dans une lutte aussi vitale qu’inégale, un affrontement livréà coups de mensonges, arme absolue des maîtres de cet univers insolite.
Page couverture :
Ma critique : Je suis une lectrice fidèle lectrice de Louise depuis ses touts débuts et j’étais très impatiente de lire son nouveau roman. Il a fallu plus de six ans avant de voir la parution de sa nouvelle trilogie. Ce premier tome a valu la peine de l’attente. Je suis sous le charme et impressionnée. L’histoire est racontée par un auteur omniscient. Grâce à ses yeux, nous assistons à la progression de l’histoire et à l’évolution des personnages. Le roman est divisé en plusieurs parties et les chapitres sont courts et se lisent rapidement et facilement. La trame narrative est bien ficelée et donne juste assez de détails pour bien situer l’histoire des personnages. Louise a l’art et la manière d’intriguer ses lecteurs par sa plume fluide et rapide. Ce roman est tellement ingénieux et bien imagé qu’il donne l’impression de vivre parmi les personnages. La fin m’a laissé sur ma faim et cela me rend encore plus impatiente de lire la suite de cette intrigante histoire.
Note : 10/10 plumes
Pour en savoir plus sur l’auteur : https://www.facebook.com/louisegauthierauteure/
Notices bibliographiques : Gauthier, Louise.- Tricheurs d’élite : Génomes.- Saint-Bruno-de-Montarville, Québec : Les Éditions Goéllette, 2020.- 391 p.-ISBN 978-2-89800-144-4
Mots-clés : Louise Gauthier, Tricheurs d’élite : Génomes, autrice québécoise, science-fiction, inspecteurs de police, père mort, castes, enquêtes criminelles, sociétés secrètes, génie génétique